Localisation

15 rue Roger Salengro, 59750 FEIGNIES

Téléphone

03.27.39.14.88
Adresse : 15 rue Roger Salengro, 59750 FEIGNIES

Suivez-nous !

Avant l'association ...

Quelques années plus tard, l’entreprise a été sollicitée pour apporter du sang neuf dans les zoos européens en permettant d’importer via la Bulgarie plusieurs chameaux de sang russe. Parmi ce groupe de 20 chameaux est arrivé Jalna, une petite chamelle blanche de deux ans qui, prostrée au fond du camion, a finalement décidé de descendre très timidement de l’engin. Jalna s’était blessée lors du transport. Nous nous devions de la soigner avant qu’elle continue son voyage jusqu’au parc animalier de destination. Aujourd’hui Jalna a neuf ans. Elle va très bien, elle est maintenant maman de trois bébés et attend le quatrième pour le mois d’avril 2019, et adore vivre à Feignies ! Elle fut la première chamelle finésienne et elle nous rend mille fois dans sagentillesse ce que nous lui avons apporté comme soin. Elle est devenue la mascotte des fervents amateurs d’ « animaux intelligents », de plus en plus de monde s’arrêtait, le temps d’une caresse ou d’une friandise.

Nous avons appris à découvrir que les camélidés sont des animaux absolument fantastiques, et qui ont une histoire sans fin à raconter. D’elle est née cette passion pour ces géants à bosse. Loin des pressions financières qu’aurait dû imposer l’entreprise, nous nous sommes mis à la recherche d’une compagne pour Jalna, nous lui avons trouvé une amie un peu étrange à ses yeux puisqu’il lui manquait une bosse ! Faute de chameau, le premier dromadaire venait de fouler le sol finésien. Mais… pourquoi s’arrêter là ? La nature étant faite comme tel, chacune méritait de connaître la joie d’être maman ! Nous voici à 4 animaux… puis 6 treize mois plus tard ! Par chance, l’entreprise pouvait entretenir autant d’animaux et les animaux ont donc pu ne pas être séparé, à tel point qu’à ce jour, pas moins de 45 chameaux et dromadaires sont finésiens ! Le plus gros troupeau français est né, et quelle fierté pour l’entreprise d’avoir une telle richesse en main !

illustration-dromadaire

Il était une fois Julien JOB, enfant du pays de Feignies et héritier d’une culture rurale et de terroir. Très tôt passionné d’animaux, son adolescence est entourée d’animaux (lama, nandou, canard,…).

Il commence à travailler dans le monde animalier à l’âge de 18 ans en parallèle de ses études et très rapidement force est de constater que son plus grand désir est de vivre de sa passion.

S’enchainent alors une multitude de diplômes spécialisés (vendeur animalier, convoyeur d’animaux domestiques et sauvages, certificat d’élevage et de détention d’animaux), et la création à mi-temps en 2003 de l’entreprise JACO. En 2005, il participe avec ses animaux à l’émission « la ferme célébrités », ce qui l’oblige à s’investir à temps complet dans son entreprise.

Spécialisée dans le négoce et le transfert d’animaux inter-zoo et pour les animaleries, et dont la réputation est maintenant acquise dans le milieu professionnel, l’entreprise a commencé il y a quelques années à élever quelques animaux sur des terrains de la commune de Feignies. Parmi eux, quelques ânes, bovins de races peu courantes et exotiques pâturent paisiblement et font le plaisir des passants.

julien et jalna

Julien et Jalna

La naissance de l'associaitonQue faire de ces animaux ? 

Une simple ressource financière égoïste ? Les revendre ? Ou plutôt en faire profiter une foule importante de personnes qui, au quotidien, est heureuse de venir dire bonjour à nos animaux ? Passionnés d’équitation, d’approche animale ou tout simplement amoureux des animaux, un petit groupe d’amis, a tout naturellement fait sortir de terre l’association «LA CAMELERIE» ce qui semblait une évidence pour nous permettre de faire partager l’amour que nous apportent au quotidien nos gros poilus.

Conjointement et dans un vrai partenariat avec l’entreprise et M. Julien Job (propriétaire des terrains et des animaux), l’association a trouvé un accord afin de promouvoir sous toutes ces formes l’univers des Camélidés, à travers l’entretien, l’éducation, la monte et les soins qu’ils nécessitent.

Nous sommes alors au début d’une belle histoire que nous aimerions tous sans fin.

Quelle place tient La Camelerie
depuis sa naissance ?

Comment expliquer et faire comprendre la notoriété que notre association connait maintenant si ce n’est en vous invitant à vous imprégner de notre passion ?

Depuis notre création, nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans beaucoup de communes et y faire découvrir nos animaux par différents moyens :

bapteme a dos de bossu

• Une petite montée d’adrénaline ressentie par des milliers de personnes ayant eu la chance de faire un baptême à dos de bossu.

fetes de quartier dans les communes

• Des épisodes d’échanges culturels intéressants au travers de débats acharnés, constatant que nos animaux, porteurs de patrimoines étrangers, ont su si bien se faire accepter par notre paysage français.

• Une touche historique lors de reconstitutions des croisades, route du sel et des épices, sans oublier une pensée à l’armée d’Orient commandée par Napoléon Bonaparte qui, le 1er juillet 1798, débarqua à Alexandrie avec 30 000 soldats du haut de leur montures bossues, armée qui engendra la création des compagnies méharistes sahariennes, encore existantes lors de la récente guerre d’Algérie.

• Une découverte agréable des produits dérivés de nos animaux, producteurs de l’or blanc, un lait aux bienfaits insoupçonnables

fetes de quartier dans les communes

• Beaucoup de moments de partage lors de fêtes de quartier dans différentes communes de notre agglomération.

• Des moments de vive émotion lors de notre participation à plusieurs mariages maghrébins.

• Une petite touche religieuse puisque grâce à nos dromadaires, les trois rois mages ont pu, en deux ans, rencontrer 9 fois l’enfant-saint dans 9 villages et crèches différentes.

• La petite touche exotique que nous avons pu partager lors de séminaires, réunions de famille, fêtes de fin d’année et autres moments festifs.

Nous avons tous, membres de l’association, de formidables souvenirs de tous ces moments de partage, partage qui a pu s’orchestrer grâce à nos animaux.

On se souvient d’une rencontre avec un petit groupe d’autistes lors d’une sortie près de Lille. La peur au ventre, nous avons décidé de leur faire profiter autant que nous de ce moment d’échange animal. Quel fut notre plaisir lorsque les éducateurs sont arrivés à nous faire constater le changement de comportement de leurs jeunes protégés, quel plaisir de voir et comprendre sans aucune parole la place que nos animaux venaient de prendre pour ces jeunes à la communication si difficile.

On peut aussi évoquer cette dame de 97 ans qui ne voulait pas laisser ce monde sans avoir vécu ce moment de folie que de monter sur l’un de nos animaux. Cette foule qui, à plusieurs reprises, nous a acclamé lors de parades communales. Cette rencontre inter-raciale en pleine cité excentrée d’Aulnay sous-Bois, ou notre couleur de peau a disparue derrière nos animaux.

salon de l'agriculture 2018
la camelerie au salon de l'agriculture avec catherine lachens
salon de l'agriculture 2018 2

2018

Lors de l’édition 2018 du salon international de l’agriculture à Paris, nous avons pu vivre notre intégration dans le monde agricole, ou nous avons rencontré près de 700 000 personnes lors de l’édition 2018.

Ce salon nous a permis d’ouvrir nos portes virtuelles à toute une population internationale et d’avoir des retours que nous n’attendions même pas…

• Un intérêt économique à ce jour inchiffrable, en entendant certains pays du Maghreb nous demandant de leur exporter des semences et embryons d’animaux de souche saine et pure et se rendre compte que notre population européenne, grâce à la politique sanitaire menée, deviendra à terme source génétique mondiale de la préservation des camélidés (n’oublions pas que contrairement au dromadaire, le chameau possède un lointain cousin sauvage et dont les populations sont en déclin).

• La reconnaissance de nos animaux autre qu’en tant qu’animal de cirque. • Une déferlante de journalistes tout au long de l’année qui, des portes de mon village, ont pu rapporter au public l’histoire de notre association et de nos animaux.

• La possibilité de faire goûter le lait de dromadaire au commun des mortels, expliquer tous les bienfaits de ce dernier (le lait le plus proche du lait humain, sans allergènes, riche en omega 3 et 6…), et présenter son application sous forme de savon .

• La présence en 2018 sur Terres en fête, mais également Ferme en ville organisé cette année à Maubeuge.

l’expérience du salon international
de l’ agriculture de paris

Paris

ET MAINTENANT,
COMMENT VOUS FAIRE PROFITER
DE TOUS CES PLAISIRS ?

Nous sommes riches de dizaines de projets.
Dans la volonté de tous les réaliser,
il est vraiment difficile de choisir
parmi eux qui sera le premier à être réalisé !
Aussi passionnés que nous soyons tous (l’association compte à ce jour une quarantaine de membres de 4 pays différents), et même si l’entreprise JACO a permis de faire un bon énorme dans la mise à disposition des animaux, du site, du matériel et véhicules, nous devons nous contenter d’un budget associatif. Il faut savoir qu’à ce jour nous n’avons jamais demandé aucune subvention, toute rentrée d’argent et donc tout investissement n’a pu se faire que par le fruit de notre travail, après les journées de chacun, en participant aux manifestations ou en vendant nos savons. A terme nous espérons pouvoir posséder notre propre structure laitière afin de faire profiter à des échelles plus importantes des bienfaits de nos produits. Actuellement la seule structure européenne se situe aux Pays Bas, détient 80 chamelles et n’arrive pas à faire face aux demandes importantes de lait.

Nous souhaitons absolument
axer une partie de nos actions
sur la camelothérapie.

Cette alternative médicale, tout comme l’équithérapie, est une prise en charge thérapeutique, non conventionnelle, complémentaire aux soins médicaux, qui prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique et utilise l’animal comme médium et partenaire thérapeutique afin d’atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute. Selon certaines études, que notre expérience peut appuyer, utiliser le chameau ou dromadaire apporterait de biens meilleurs résultats que le cheval, simplement parce que nos bossus sont des animaux curieux qui agissent face à vous en pleine conscience et sans retrait.

Le cheval reste un animal timide, soumis à la qualité de dressage que vous lui avez apporté. Le dromadaire vous emmène dans son milieu : pas le choix que de le saluer lorsque celui-ci vient vous sentir du bout de ses lèvres préhensibles.

Ce comportement oblige des déficients mentaux à se laisser porter par l’animal et la mise en confiance entre les deux devient instinctive.

la camelotherapie

Depuis

2019

nous pouvons vous accueillir directement sur place

Le projet que nous avons retenu sur l’année 2019 est de pouvoir vous accueillir directement chez nous, car pouvoir vous recevoir reste l’étape indispensable de laquelle découlera toutes nos possibilités d’agrandir notre cercle d’ami camélins.

En plus d’assumer les frais importants d’entretien des animaux, M. Julien Job met à disposition un site entre Maubeuge et Feignies, étendu sur 5 hectares. Il y a sur ces terrains plusieurs bâtiments agricoles qui servent à abriter les animaux, le matériel agricole et les fourrages. Nous devons réaliser une salle de réception (et toutes les commodités qui en découlent) qui pourra permettre, dès ce printemps, de répondre positivement à vos écoles, centres aérés, instituts médicaux lorsque l’envie de nous rencontrer devient importante à leurs yeux. Ainsi, nous pourrons expliquer à vos enfants lors de sortie scolaire quels sont les atouts de nos animaux et parmi ceux que je n’ai pas encore cités auparavant, nous pouvons en ajouter :

• Un élevage en harmonie avec la nature puisque nos animaux, par un métabolisme impressionnant, se suffisent de peu de nourriture pour subsister, et donc nous n’avons pas d’utilité de recourir à des produits chimiques

• Nos animaux raffolent d’herbe que nos animaux locaux refusent tels que les chardons, orties, rumex et sont de parfaits élagueurs d’arbres et haies, sans ne jamais atteindre le centre vital de la plante et donc les faire mourir… aucun pesticide !

• Une capacité à être dressé aussi facilement et avec une précision aussi parfaite que les chevaux de concours de dressage

• Une source sûre de fibre laineuses de qualité supérieure à celles de l’alpaga et donc expliquer la fabrication d’un bonnet par exemple.

les dromdaires profitent du beau temps
Accueil
accueil d'ecoles, centres aérés, instituts médicaux 2
accueil d'ecoles, centres aérés, instituts médicaux
accueil d'ecoles, centres aérés, instituts médicaux 3

Nous espérons à terme offrir
une possibilité supplémentaire
aux adolescents en
décrochage scolaire [...]

Nous espérons à terme offrir une possibilité supplémentaire aux adolescents en décrochage scolaire ou ayant une quelconque difficulté sociale à s’intéresser et se raccrocher à des choses élémentaires dans notre société. Les réponses des animaux étant simples, directes et sans préavis, l’approche des animaux reste un réel moyen de responsabiliser les gens qui s’en occupent. Grâce à ce site, nous pourrons permettre aux gens de notre agglomération ou d’ailleurs de participer à une activité le temps d’un après-midi et interagir intimement avec nos animaux dans une ambiance étrangère, faute pour certains de pouvoir partir rencontrer les bossus dans leur pays d’origine.

Grâce à ce site, et dans un futur un peu trop lointain à notre goût, nous pourrons prétendre à former une équipe de jockey et ouvrir la porte au monde sportif. Nous pourrons alors répondre aux demandes d’organisateurs de courses dans des pays comme le Qatar, qui souhaitent organiser des rencontres internationales lors de leurs courses de dromadaire si réputées.

Ou tout simplement vous faire partager un de ces moments de bonheur en toute simplicité que nous vous apporterons lors de votre anniversaire !

Jalna, ses copines ainsi que l’ensemble de l’équipe de la camelerie, comptons réellement sur vous pour que ce projet voit réellement le jour et que, comme nous tous, vous puissiez vous identifier dans cette aventure aussi folle que réaliste.