Localisation

15 rue Roger Salengro, 59750 FEIGNIES

Téléphone

03.27.39.14.88
Adresse : 15 rue Roger Salengro, 59750 FEIGNIES

Suivez-nous !

Les Chameaux
chameau adulte
jeune chamelon
Les bosses des chameaux constituent des réserves énergétiques, pleines de matières grasses où dominent l’acide palmitique, l’acide oléique, et l’acide stéarique.

Ils possèdent également de remarquables mécanismes d’adaptation à la déshydratation.

Par ailleurs, ils disposent de mécanismes de recyclage des produits de la digestion comme l’urée.

Le transit digestif étant plus lent et ayant la capacité de séparer les phases solides et liquides dans son estomac (rumen), il peut augmenter la digestibilité des fourrages pauvres, ce qui lui permet de supporter de très longues périodes de jeûne (2 semaines) sans boire et sans manger, sous des climats très chauds ou très froids. Ils sont capables de boire jusqu’à 135 litres d’eau en 10 minutes.

Un chameau, lorsqu’il pousse un cri, blatère. Le “bébé” d’un chameau est un chamelon.

Les camélidés, comme presque tous les mammifères, muent une fois par an
& les Dromadaires
Qualifier un dromadaire de « chameau » n’est pas erroné mais cependant imprécis, les espèces nommées couramment « chameau » (le Chameau de Bactriane) présentant deux bosses, alors que le dromadaire également appelé Chameau d’Arabie, n’en possède qu’une seule apparente.

Le terme dromadaire est tiré du grec dromas, qui signifie « coureur ».

Le dromadaire rend de multiples services à l’homme depuis des milliers d’années et en particulier aux nomades qui l’exploitent pour ses productions de travail, de cuir, de lait et de viande.

Le dromadaire a été répertorié dans 35 pays, tel que la Turquie, le Kenya, toute l’Afrique sahélienne, la Mauritanie, les îles Canaries et l’Australie.

En Asie, il occupe tout l’arc aride de la péninsule Arabique jusqu’au désert du Rajasthan en Inde ; vers le Nord, il occupe les régions limites de l’Asie centrale (Turkménistan) où il peut d’ailleurs s’hybrider avec le chameau de Bactriane à deux bosses.
dromadaire qui broute
Nos autres animaux

Les lamas

Le lama est originaire du Sud de l’Amérique sur la cordillère des Andes, il descend du guanaco, alors que l’alpaga descend de la vigogne.

Les alpagas

L’alpaga est originaire du Sud de l’Amérique, sur la cordillère des Andes, il descend de la vigogne, alors que le lama descend du guanaco.

Les ânes miniatures

L’Âne commun est une espèce de mammifère herbivore et ongulé appartenant à la famille des équidés.

Les chèvres Girgentana

On suppose qu’elle est originaire d’Asie centrale et du sud, en particulier au Cachemire, dans le nord de l’Afghanistan et le Baloutchistan et descendrais du Markhor.

Les Yacks

La variété domestique est utilisée comme bête de somme (un yack porte environ 130 kilos),  comme monture et fournit laine, cuir, viande, lait, beurre et fromage.

Nos animaux en vente

tete-chamelle-2

La Camelerie met à la vente tous les ans certains de ses animaux (mâles, femelles, bébés)

Les moutons de Somalie

Le mouton de Somalie a la particularité de ne pas avoir de laine et une boule de graisse adipeuse à la base de la queue qui lui sert de réserve en cas de pénurie.

Les watusis

Le nom est un dérivé du mot watutsi (pluriel swahili de Tutsi); pour les rwandais, 
comme pour d’autres peuples est-africains, ce bœuf est un animal sacré et respecté.

Les cochons miniatures

Cette race de cochon domestique a été sélectionnée en 1980 à l’université de Goettingen en Allemagne à partir de croisements entre des cochons nains Minnesota et de petits cochons Vietnamiens.

Les zébus nains

Le zébu est un bovidé domestique descendant d’une sous-espèce indienne de l’aurochs. Le mot zébu vient du tibétain « zeba » signifiant étymologiquement « bosse ».